Menu

vendredi 25 mars 2011

Quand la photographie soutient l’Autisme

Une exposition collective de photographies sera organisée au profit du Collectif Autisme Maroc du 1er au 8 avril 2011 à la Galerie Mohamed El Fassi, à Rabat sous le thème « Quand la photo soutient l’autisme ». Elle se déroulera sous l’égide du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, et en partenariat avec le Ministère de la Culture.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités programmées pour célébrer la Journée Nationale des Personnes Handicapées (30 mars) et la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril).



Le vernissage est prévu pour le vendredi 1er avril 2011 à 19h.
L’idée de l’exposition initiée par un groupe 13 jeunes photographes désireux de soutenir le Collectif Autisme Maroc par la vente de leurs œuvres vise par la même à sensibiliser l’opinion publique à la question de l’autisme. Les œuvres exposées ont fait l’objet d’une sélection par un jury composé d’un critique d’art, de photographes de renom et d’un artiste peintre -architecte.
Rappelons que l’autisme est un trouble sévère du développement de l’enfant qui apparaît avant l’âge de 3 ans. Il touche quatre fois plus de garçons que de filles. Le taux de prévalence est, actuellement, de 1 naissance sur 150. 
Il n’est plus considéré comme un trouble psycho-affectif nécessitant une prise en charge exclusivement psychiatrique, mais comme une véritable pathologie neuro-développementale liée à des anomalies du développement du cerveau et de troubles biologiques. On ne parle plus d’autisme mais de troubles du spectre autistique (TSA), tellement les tableaux cliniques sont différents.
 
Certains sujets affichent des dons remarquables dans un domaine précis comme la mémoire des chiffres, la musique, le dessin et les puzzles. Les personnes atteintes semblent coupées de la réalité, ne savent pas déchiffrer nos codes sociaux, n’ont parfois pas de langage ou utilisent celui-ci d’une manière inadaptée.
N’étant pas diagnostiqués tôt ou ayant reçu un diagnostic imprécis, les enfants atteints d’autisme restent, pour la grande majorité, exclus des structures scolaires et sociales. L’une de multiples raisons qui a poussé les familles à s’organiser en associations et à se regrouper en réseau.

Le Collectif Autisme Maroc, créé en 2006, compte actuellement 20 associations présentes sur l’ensemble des régions du Royaume.

Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...