Menu

lundi 18 avril 2011

La CDG à la rescousse de Staréo


La société de transport urbain, Staréo, a fermé boutique. Selon son contrat initial, elle devrait gérer la concession de Rabat pour une période de six mois après avoir manifesté son souhait d’abandonner la concession. Staréo ne donnera pas ce préavis. Son départ est immédiat. Dans moins de deux semaines un acteur public entrera en jeu.

Selon des sources concordantes, le patron de Veolia Transport a fait le déplacement au Maroc pour rencontrer ses homologues à la Caisse de Dépôt et de Gestion. Les mêmes sources affirment que cette rencontre aurait porté sur l’éventualité du transfert de Staréo à la Caisse de Dépôt et de Gestion qui piloterait le sauvetage de la concession en partenariat avec la ville de Rabat. Les détails de ce deal ne sont pas encore connus, mais tout laisse croire que la Caisse mettrait la main à la poche pour honorer l’achat d’une centaine de bus déjà commandée par la société sortante.

L’entrée de la CDG sur l’échiquier du transport urbain ne se limiterait pas à la ville de Rabat. Selon des sources proches de la wilaya de Casablanca, la situation financière de Mdina Bus n’est pas au point fort et un remake du scénario de Rabat ne serait pas exclu. Des scénarios de sortie de crise sont à l’étude chez les actionnaires. Et la proximité du Groupe FinanceCom, l’un des actionnaires de Mdina Bus, de la CDG, laisse nourrir l’espoir, en tout cas au près des observateurs du marché, d’un partenariat stratégique dans ce secteur de service à la population. Un scénario qui reste tributaire de la réussite de la CDG à Rabat.

Le pari de la sortie de crise de la concession de Rabat n’est pas, en effet, chose aisée. Rappelons que Veolia transport avait gagné le marché de la concession en prétendant pourvoir offrir un service meilleurs à un prix moindre que celui pratiqué par les anciens concessionnaires de la ville. Une telle déclaration dénotait soit d’une mauvaise connaissance du terrain soit de la présente d’un business plan alternatif non déclaré, mais probablement connu des autorités délégataires.

Maintenant que Staréo rend les clés, son successeur se trouvera devant un dilemme très sensible : augmenter les prix ou les maintenir à leur niveau. Vue la conjoncture sociale et politique actuelle, la décision ne sera pas facile. 

source : maroceco.ma
Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...