Menu

mercredi 1 juin 2011

Le TGV marocain, issu de la nouvelle génération de trains à grande vitesse

Les quatorze rames commandées par le Maroc au constructeur ferroviaire français Alstom pour l'équipement de la ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger, sont issues de la troisième génération de son TGV Duplexe (à deux niveaux) destiné à rouler jusqu'à 320 km/h sur les réseaux européens, dont une première rame vient d'être livrée à la France.

Les rames marocaines, dont la livraison est prévue en 2014, devront bénéficier des dernières évolutions en terme de confort et d'accessibilité, avec des adaptations liées aux spécificités climatiques du pays, en particulier les températures élevées, avec l'introduction d'un système d'air conditionné beaucoup plus performant et une protection contre le sable, indique-t-on auprès d'Alstom.

Plus de 10 pc de la capacité totale des trains sera ainsi réservé aux personnes à mobilité réduite. Les voitures seront équipées d'un système d'information des voyageurs, bilingue arabe-français, incluant des écrans vidéo.

Les rames équipées de composants parfaitement éprouvés bénéficieront du retour d'expérience accumulé depuis la mise en service du premier Duplex en 1996, notamment en termes de fiabilité et de sécurité d'exploitation, de facilité de maintenance et d´évolution du produit.

Les trains seront exploités à 320 km/h sous 25 kV entre Tanger et Kénitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse.

Entre Kenitra et Casablanca, les rames rejoindront le réseau conventionnel où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h sous 3 kV, selon la vitesse d'exploitation prévue par le Maroc en 2015.

La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours de 4h45 aujourd´hui à 2h10 après la mise en service de ligne et de transporter jusqu´à 10 millions de voyageurs.

Avec une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont deux de première classe, une de restauration et cinq de seconde classe.

Le design intérieur et extérieur, spécialement conçu pour répondre aux attentes des voyageurs marocains, traduira "la modernité et la qualité, le confort et la sérénité".

Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom Transport.

Elles seront livrées en éléments séparés (motrices et voitures) à l'atelier de l'Office national des chemins de fer (ONCF) de Moghogha (Nord de Tanger), où seront réalisées les opérations de mise en rame.

Les tests techniques préalables à la mise en service commercial, prévue en 2015, s'effectueront à la fois sur le site de Moghogha et sur le réseau ONCF.

Le Maroc avait signé en décembre dernier avec le groupe Alstom un contrat d'un montant de près de 400 millions d'euros, pour l'acquisition de 14 rames à grande vitesse, selon les meilleures conditions de compétitivité internationale.

MAP

Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...