Menu

vendredi 29 avril 2011

Le mariage de William et Kate : Londres est submergée par la foule

«Le mariage du siècle». Des milliers de fanatiques, touristes ou simples badauds commençaient dès l'aube, ce vendredi, à affluer dans les rues de Londres, pour assister à l'union royale du prince William et de Kate Middleton. «On a une chambre d'hôtel pas loin, mais on va dormir ici. On veut garder notre place», expliquait jeudi soir Olivia Wofford, une assistante commerciale de Detroit(USA).

La messe doit démarrer à midi, pour se terminer à 13h15, heure à laquelle Kate et le prince, en uniforme de colonel, monteront dans un carrosse déjà utilisé en 1981 par Charles et Diana, découvert ou non en fonction de la météo, qui s'annonce hasardeuse.

Le prince William, deuxième dans l'ordre du succession au trône, et la roturière Kate Middleton, seront officiellement unis en l'abbaye royale de Westminster, à Londres, là même où avait été couronné Guillaume le conquérant en 1066.

Deux milliards de téléspectateurs regarderont les noces, selon une estimation gouvernementale.

9h15. Titres princiers. Le prince William et Kate Middleton ont été faits duc et duchesse de Cambridge par la reine , annonce le palais de Buckingham quelques heures avant leur mariage. William, fils du prince Charles et deuxième dans l'ordre de succession au trône, se voit ainsi attribuer par sa grand-mère le rang le plus élevé de la noblesse britannique. Il devient également comte de Strathearn et baron de Carrickfergus, ce qui fera également de Kate la comtesse de Strathearn et la baronne de Carrickfergus après leur mariage en l'abbaye de Westminster.

9h09. Jalousie.  «Chacun se bat pour son emplacement. Les gens seraient capables de vous grimper dessus quand vous dormez pour prendre votre place», selon Esther Addley, journaliste du Guardian, qui cite une témoin arrivée mercredi sur place.

8h59. Touristes. Selon The Telegraph, et sa journaliste Caroline Gammell, «les pays du Commonwealth semblent particulièrement bien representés, ainsi que l'Equateur.»

8h50. «Couverture sur les épaules». Témoignage de l'envoyée spéciale du Parisien.fr à Londres : «Il y a des lignes de spectateurs encore fines le long du Mall et autour de Westminster. Couverture sur les épaules, certains ont dormi sur place pour être aux premières loges. Le temps est frais et couvert, on attend la pluie en début d'après-midi».

8h36. Sortie politique. Le Premier ministre David Cameron vient rencontrer la foule.

8h09. Record sécuritaire. The Telegraph assure que la mariage est «la plus grosse opération de sécurité dans une génération» à Londres, avec 5 000 policiers dans les rues et des snipers sur les toits de la capitale.

7h20. Pas de retardataires. 3000 personnes sont déjà rassemblés autour de Buckingham Palace, selon The Guardian.

7h07. Record d'audience. The Guardian estime que le mariage princier pourrait réaliser la plus grande audience de la télévision britannique.

Jeudi soir. Dernier nuit de célibat. Kate Middleton arrive à l'hôtel Goring pour y passer la nuit et s'y préparer vendredi matin. Le prince William dort lui à Clarence House, la résidence de son père.

Kate à son arrivée jeudi soir à l'hôtel Goring, à Londres, où elle a passé la nuit.

source : en direct du Parisien.fr
 
Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...