Menu

jeudi 12 mai 2011

Marrakech L’attentat reconstitué

Sept heures du matin. Des hommes en bleu quadrillent les lieux où devrait se dérouler la reconstitution de l’attentat du 28 avril dernier. Cagoulés, ces membres du corps d’élite de la police marocaine aux gabarits impressionnants escortent le terroriste présumé.


L’écheveau se démêle ainsi petit à petit sur le déroulement de l’attentat meurtrier qui a ensanglanté la place Jamaâ El Fna à Marrakech. L’on a dans ce sens une idée plus claire jusqu’au détail près sur ce crime abject, puisque les services de sécurité ont reconstitué hier l’attentat terroriste contre le café « Argana ». Prévue initialement à 10h00 du matin, la reconstitution a eu lieu un peu plutôt dans la matinée. Un dispositif sécuritaire important formé par les forces spéciales a été mis en place pour le bon déroulement de l’opération. Il semble à travers la reconstitution des faits qu’un scénario digne d’un polar américain a été préparé par le terroriste présumé. En effet, c’est avec un sang froid des serials killers les plus sanguinaires et la sérénité des criminels les plus expérimentés que l’auteur présumé a mis en exécution son plan diabolique qui a coûté la vie à 17 personnes.

La reconstitution démarre à la gare ferroviaire. Le présumé a donc pris le train de Safi pour se rendre à Marrakech. Un moyen de transport sûr et rapide pour gagner la ville ocre. Il s’est dirigé par la suite à l’esplanade de la Koutoubia pour préparer l’engin explosif pour son utilisation finale et mettre les dernières retouches pour avoir le look d’un touriste. En effet, le mis en cause s’est déguisé pour camoufler ses traits en utilisant notamment une perruque. Il était également habillé à la manière d’un hippie en portant une guitare.

Les dernières retouches bouclées, il prend la direction du café Argana qu’il avait repéré préalablement. Il aurait donc effectué des allées et retours sur les lieux avant le jour J. Attablé à la terrasse du café, il commande un jus pour éviter d’éveiller le moindre soupçon des touristes ou des serveurs. L’engin explosif était caché dans un sac à dos qu’il a laissé derrière lui à son départ. Le présumé va actionner la bombe à quelques dizaines de mètres seulement du lieu du crime à l’aide d’un téléphone portable. Il profite de l’affolement des citoyens sur la place après la déflagration pour se débarrasser aux alentours de la place Jamaâ El Fna de certaines pièces de son déguisement.

Retour à Safi

L’auteur présumé de l’attentat prend par la suite un petit taxi pour se diriger à Bab Doukkala où se trouve la gare routière de la ville. Mais avant de prendre le chemin de retour de Safi, il prend le temps de se débarrasser des restes de son camouflage dans un jardin public. Il en profitera également pour se raser la moustache. Il prendra par la suite un autocar pour se rendre à sa ville natale Safi où il sera appréhendé quelques jours après l’attentat. Deux autres personnes seront également arrêtées avec lui. Elles avaient participé aux préparatifs. Les investigations préliminaires des services de sécurité ont également permis de découvrir des restes de produits explosifs et certains outils dont les auteurs se sont débarrassés après l’exécution de leur acte. Dans le cadre de la même enquête, les services de police ont procédé avant-hier à l’arrestation de 3 autres personnes selon des informations rapportées par l’AFP. Elles étaient au courant de l’attentant et auraient même participé aux préparatifs.

A noter que la reconstitution s’est déroulée en présence de responsables des différents services de sécurité et du parquet général, dont le procureur général du Roi près la cour d’appel de Marrakech. Le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Mhidia, et la présidente du conseil communal de la ville, Fatima Zohra Mansouri, y ont également assisté. Les individus suspectés devraient être présentés à la justice après achèvement de l’enquête en cours, sous la supervision du parquet. On annonce également l’ouverture d’une enquête par le ministère public de la Confédération suisse (MPC) sur l’attentat de Marrakech contre x, selon l’Agence télégraphique suisse (ATS). L’attentat avait coûté la vie à trois ressortissants suisses en vacances au Maroc. Ils figurent ainsi dans la liste des 17 victimes de l’attentat. ATS affirme que les procureurs fédéraux suisses sont en contact étroit avec les autorités marocaines.

Enquête

Les services de police ont arrêté six personnes dans le cadre de l’enquête ouverte après l’attentat de Marrakech. L’attentat perpétré dans la ville ocre a fait 17 morts. L’auteur présumé a été arrêté avec deux autres personnes quelques jours auparavant. Les trois autres suspects ont été appréhendés mardi dernier par les services de sécurité. Des sources sécuritaires ont affirmé à l’AFP que les trois personnes en question avaient seulement pris connaissance du projet d’attentat mais n’avaient pas pris part activement à son exécution. Selon les mêmes sources, « les trois suspects arrêtés résident tous à Safi. L’un d’entre eux aurait même assisté à un essai près de Safi ».

Source: Le Matin

Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...