Menu

lundi 6 décembre 2010

Histoires pour chats !


d'après un conte chinois...


Il était une fois, dans le delta du Nil, un pharaon débile qui adulait son chat. Ce roi complètement fou avait pris son matou pour un Dieu vivant, et l’appelait “Soleil”, car rien n’est plus puissant ni grand que le soleil, du moins le pensait-il, dans le delta du Nil.

Mais comment dit-on ça, “Soleil” en égyptien ? Vous ne le savez pas ? Alors tenez-vous bien…Car le minou sacré s’appelait… “RA” ! Oui, RA ! Avouez que ce n’est pas fabuleux pour un chat !

Mais bien sûr à la cour, personne ne disait rien au roi des égyptiens. Et pourtant, un beau jour, auprès du pharaon on mena un garçon qu'on accusait d'insultes et de blasphème au culte.


Le pharaon lui dit :
« Quel crime as-tu commis ? »

Le garçon répondit : « J'ai eu le simple tort de dire que dans le ciel, ce qu'il y a de plus fort ce n'est pas le soleil, mais plutôt les nuages. Quand viennent les nuages, ils couvrent le soleil. »

A ces mots pharaon demeura stupéfait, car hum, oui, en effet, l'enfant avait raison. Plus forts sont les nuages, qui déversent au passage la bonne pluie fertile dans le delta du Nil. Sans penser davantage, Pharaon déclara, très solennellement, que son chat à présent s’appellerait “Nuage”.

Ça y est, le jeune garçon était tiré d’affaire, mais au lieu de se taire, le voilà qui répond :
"Pardon, Ô pharaon, mais ce n'est pas très sage de l'appeler nuage. Car lorsque plein de rage, de fougue et de colère, vient le vent du désert, il balaie les nuages."

Évidemment le roi n'avait pas d'argument contre ce raisonnement. Aussi il déclara, moins solennellement, que dorénavant, son chat s'appellerait « vent ».

“Ah bon ? L’appeler vent, en êtes-vous bien sûr ?, continua l'enfant. "Vent", ce serait navrant si l'on songe qu'un mur, même un petit muret ou une porte fermée suffit à arrêter le vent le plus violent.”

Le roi, exaspéré, fronça le sourcil :
“Des murs il y en a mille, dans le delta du Nil, Je ne peux pas affubler ce divin animal d’un nom aussi banal.
- Et vous avez raison, répliqua le garçon, parce que, je vous rassure, plus puissante que le mur, il y a la souris qui y creuse son trou !
- Alors, va pour souris ! » Dit le pharaon fou sur un ton triomphal

Le garçon renchérit :
« - Souris ? Non, pas du tout ! Il y a un animal plus fort que la souris... Qui fait pffft et miaou... Vous ne devinez pas ? Pharaon donnez-vous donc votre langue au chat ? Ben, justement, c'est ça, cet animal : un chat ! Je crois que c'est le nom qui convient à chat, beaucoup mieux, Pharaon, que souris ou que RA.

C'était une chanson
Pour ceux comme pharaon
Qui n'ont pas leur raison
Quand ils ne veulent pas
App'ler un chat un chat !


Quelques photos de Simba, le chat que nous avons adopté.




Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...