Les français seront moins nombreux à visiter le Maroc et le Maghreb en général cet été 2011, selon les résultats d’une étude menée par le cabinet français Benchmark Group. A cause des événements actuels dans la région d’Afrique du Nord, les français ont tendance à choisir plutôt l’Asie, mais aussi le Canada et les Etats-Unis. Mais c’est l’Espagne qui reste leur destination préférée.
Benchmark Group a mené auprès des français au cours des mois de janvier et février une vaste enquête en ligne pour connaitre leurs projets de vacances d'été et les destinations les plus prisées pour l'été 2011, en France et à l'étranger. Selon les résultats de cette enquête, la destination du Maghreb est moins prisée que l’année dernière à cause de des événements actuels dans la région.
Le Maroc a ainsi perdu un point à 3,5%, mais se maintient au 3ème rang. Le pays est classé premier au nord d’Afrique puisque son concurrent direct dans la région, la Tunisie, a perdu 7 places par rapport à l’année précédente pour laisser sa place au Maroc. En effet, la Tunisie qui était l’an dernier la troisième destination choisie par les vacanciers français, passe en dixième position cette année soit de 6,2% des intentions de départs à 2,1% durant cette année. Cette situation a profité aux Etats-Unis et au Canada, qui restent dans le top 10 des destinations les plus prisées pour l’été 2011, et surtout l’Asie qui progresse et qui passe de 3% d’intentions de voyages en 2010, à 6% en 2011.
Selon le site tunisien, investir-en-tunisie,: « Ce recul jamais enregistré par la Tunisie qui a été toujours la destination préférée des français ne peut être expliqué que par le fait que la période du sondage a coïncidé avec les deux mois d’instabilité qu’a vécu la Tunisie ». Les tunisiens espèrent reprendre leur place comme « 1ère destination français en Afrique du Nord » et restent confiants puisque « on dépit de cette instabilité, au cours des dernières semaines, plusieurs français ont exprimé leur intention de passer leur vacance en Tunisie durant l’été 2011 ».
Cité par la même source, Gilles Blanc, directeur d’études au sein du groupe Benchmark a souligné que l’enquête s’est terminée mi-février, en plein crise et que si la situation se stabilise, les intentions de départ vers les destinations du Maghreb, « qui font l’objet d’importantes promotions, pourraient être revues à la hausse ». Cela sera aussi vrai pour la Tunisie que le Maroc. Au niveau global, l’Espagne maintient sa première place et reste en tête de la liste des pays qui seront les plus visités par les Français cet été.
A noter que l’enquête en ligne a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 321 personnes ayant un projet de vacances pour l’été 2011. La période référence prise en compte sans l’enquête s’étend du 1er juin au 30 septembre 2011.
Source : marocEco.ma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire