La production des principaux constructeurs d'automobiles japonais a chuté de plus de moitié en mars par rapport au même mois de 2010 à cause du séisme et du tsunami qui ont affecté les fournisseurs dans le nord-est de l'Archipel, selon des statistiques publiées lundi 25 avril. En mars, le premier constructeur mondial, Toyota, a sorti de ses chaînes 129 491 véhicules au Japon, soit 62,7 % de moins que l'an passé à la même époque.
La production de son concurrent, Nissan, a dans le même temps accusé un plongeon de 52,4 % dans l'Archipel, à 47 590 unités, et Honda n'a assemblé que 34 754 véhicules au Japon, soit 62,9 % de véhicules de moins sur un an. Les autres firmes d'automobiles nippones ont aussi été touchées, Mitsubishi Motors, Suzuki, Mazda et Fuji Heavy Industries (voitures Subaru) voyant leur production fondre d'un quart aux deux-tiers.
Les constructeurs d'automobiles japonais souffrent d'une pénurie de pièces détachées qui les oblige à ralentir la cadence ou à stopper leurs chaînes dans l'ensemble de l'Archipel, en raison du séisme et du tsunami qui ont endommagé ou détruit les usines de leurs fournisseurs dans la région du Tohoku.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire