 Tant que nous sommes encore au mois d'Avril, parlons un peu de quelques scandales et rumeurs créées un 1er Avril.
Tant que nous sommes encore au mois d'Avril, parlons un peu de quelques scandales et rumeurs créées un 1er Avril.Dans le domaine des sciences, certains poissons d'avril ont la peau si dure qu'ils ne sont jamais découverts. Plusieurs millénaires après leur mise à l'eau, ils continuent parfois à frétiller malgré les mises en garde de certains scientifiques passant pour des illuminés. Plutôt qu'inventer un nouveau poisson d'avril, Le Point a préféré prendre dans ses filets tous ceux qui polluent, aujourd'hui encore, la science avec un grand C.
Le 1er avril - 450, Hérodote découvre la pyramide de Khéops lors d'un  voyage en Égypte. Son accompagnateur égyptien, qui déteste les Grecs,  lui affirme que les pyramides n'ont pas été construites par des  extra-terrestres comme tout le monde le sait, mais par des pharaons  vivant deux millénaires plus tôt. Le pauvre Hérodote gobe l'affabulation  et la reproduit dans le livre d'histoire qu'il écrira par la suite. Le  grand naïf rapportera que la construction de Khéops a pris 25 ans à 100  000 esclaves. Sans même s'apercevoir de l'énormité de la chose.
L'homme descend du singe, pas les créationnistes
Le 1er avril - 380, le Grec Hippocrate, fatigué de voir sa femme se  refuser à lui, lui fait croire que l'acte sexuel est absolument  nécessaire pour concevoir un enfant. Celle-ci le croit sur parole -  l'imbécile ! - et transmet même la consigne à toutes ses amies. Depuis  ce temps-là, fidèle au serment d'Hippocrate, aucun médecin n'a osé  révéler la vraie vérité : à savoir que la femme est comme une poupée  russe contenant une infinité d'embryons emboîtés les uns dans les  autres.
Le 1er avril 1513,  un médecin polonais inconnu du nom de Nicolas  Copernic se réveille avec une terrible gueule de bois qui lui fait  croire que la Terre vacille sous ses pieds. Il s'imagine alors que c'est  elle qui tourne autour du Soleil, et pas le contraire ! Immédiatement,  sans déssoûler, il publie un opuscule pour exposer sa découverte.  L'Italien Giordano Bruno, qui n'était pas très malin, reprend à son  compte ce délire pour imaginer un univers peuplé de mondes identiques au  nôtre. Ce qui lui vaut d'être condamné au bûcher par l'Inquisition.  Poisson d'avril ! 
Le 1er avril 1859, Charles Darwin croit bon de se moquer de sa femme  qui a les singes en sainte horreur. En une nuit, il invente la théorie  de la Sélection naturelle pour lui faire croire à un lien entre l'homme  et le singe. Il va jusqu'à prétendre que sa théorie est basée sur  l'observation de pinsons lors d'un séjour aux Galapagos. Plus c'est  gros, plus ça marche. Seuls les créationnistes sont suffisamment  clairvoyants pour ne pas croire à ce poisson d'avril. Mais il n'y a que  les Américains pour les croire.
On a marché sur la Lune, mon oeil !
Le 1er avril 1896, Henri Becquerel décide de mystifier les vieilles  barbes qui décernent le prix Nobel. Il prétend que la fluorescence des  sels d'uranium qu'il étudie découle d'un nouveau phénomène qu'il  intitule radioactivité. Les premiers à tomber dans le panneau sont les  époux Curie, Pierre et Marie, qui pensent identifier la nature de ces  rayonnements. Les trois Français reçoivent le prix Nobel de physique en  1903. Jusqu'à présent, la France a réussi à étouffer le scandale.
Le 21 juillet 1969, avec 120 jours de retard sur le 1er avril, la  Nasa invente le plus gros bobard du siècle en faisant croire que Neil  Armstrong a marché ce jour-là sur la Lune. En réalité, les images de  l'événement retransmises dans le monde entier ont été tournées dans un  studio hollywoodien. Certains petits malins ne sont pas tombés dans le  panneau quand ils ont vu que le drapeau censé être planté sur la Lune  flottait ! Ce qui est la preuve de l'existence d'une atmosphère ! Les  Américains ont inventé ce poisson d'avril, dégoûtés qu'ils étaient de  voir les Soviétiques mener la course spatiale en tête depuis Gagarine.  Vu son succès phénoménal, ils n'ont jamais pu démentir l'affaire. Depuis  donc plus de 40 ans, le monde entier reste persuadé qu'on a marché  sur  la Lune. Comme si c'était possible...
Le 1er avril 1987, le climatologue américain James Hansen, employé  par la Nasa, désireux d'obtenir des subventions pour son laboratoire,  prétend avoir découvert un réchauffement terrestre en épluchant des  relevés de température vieux d'un siècle. Désormais, tous les  climatologues maintiennent cette fiction afin de continuer à être  financés. Seul Claude Allègre a tenté de briser la loi du silence, en se  faisant passer pour un... con. Le malheureux !
La science est une activité trop sérieuse pour  être laissée entre les mains des scientifiques!
Source: lepoint.fr
Source: lepoint.fr
 


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire