Menu

dimanche 20 mars 2011

Marche du 20 Mars: Bilan

Des milliers de personnes sont descendues aujourd'hui dans la rue pour répondre à l'appel du mouvement du 20 Février.

D'après les personnes présentes lors de ces manifestations, tout s'est passé dans un cadre pacifiste sans émeutes, contrairement aux marches du 20 Février. Une absence de la police a également été notée, mais la sécurité a été assurée par la police en civil présente dans les grandes artères.

A Rabat, Casablanca et Fès, ce sont des milliers de personnes qui ont participé à la marche, tandis que le nombre n'a pas excédé la centaine dans d'autres villes telles que Houcima, Inzeguane, Khouribgua et Khemissat.

A Rabat, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont répondu présentes selon les organisateurs, 1500 seulement selon les autorités. Leurs revendications sont les mêmes que celles du 20 Février, à savoir entre autres, l'appel à la modification de la constitution.

Les manifestations de ce 20 mars 2011 se sont déroulées dans un grand civisme. Pas de débordements signalés, alors que les marches sont à présent terminées. A Casablanca, où a été constatée la plus grosse affluence, certains manifestants se sont même déployés pour protéger les guichets de banque et les commerces se trouvant sur le trajet. Forte mobilisation à Al Hoceima, où les incidents y ont fait 5 morts le 20 février dernier, étaient encore frais dans les mémoires. Si la plupart des slogans réclamaient la vérité sur les circonstances de la mort de ces jeunes, aucun débordement n'a été rapporté dans la ville rifaine.







Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...