Menu

mardi 20 septembre 2011

L'Oriental récipiendaire d'un prix à New York

La région de l'Oriental a reçu, lundi à New York, le prix de l'environnement remis par le Réseau des 20 régions (R20) engagées dans des politiques respectueuses de l'environnement, pour son implication dans le domaine du développement durable.

«Cette distinction récompense le rôle pionnier de l'Oriental en terme de politique respectueuse de l'environnement», a dit l'ex-gouverneur de Californie et président fondateur du R20, Arnold Schwarzenegger qui a remis le prix au président de la région, Ali Belhaj.

La région de l'Oriental «peut être une locomotive pour les autres régions du Royaume et dans le monde», a-t-il dit à l'issue de l'assemblée générale de ce réseau crée en 2009 dans le sillage de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques.

L'Oriental a été parmi les trois régions (Ile-de-France et Californie), à recevoir ce prix, le premier à être décerné depuis la création du réseau en 2009.

L'Oriental s'est engagé à «s'inscrire dans des politiques qui intègrent concrètement les finalités du développement durable, dans le cadre de la dynamique volontariste initiée par S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de l'Environnement», a souligné le président de la région, Ali Belhaj, devant ses pairs, membres du R20.

Au sein de la région, «nous avons identifié les besoins et élaboré un plan d'action qui sera mis en oeuvre dès le mois d'octobre», a annoncé Belhaj, qui veut faire de l'Oriental «la région pilote en terme de politique environnementale».

Ce prix récompense également les présidents de région pour leurs actions menées pour la promotion du R20, à travers le monde.

Le R20 a été crée à l'initiative de cinq régions du monde, la Californie, le Québec, la Région du Delta au Nigeria, l'Ile-de-France et l'Oriental.

Basé à Genève, et ayant un poste d'observateur au siège des Nations unies à New York, ce réseau, qui comprend aujourd'hui 35 régions est appuyé par différents programmes des Nations unies ainsi que par l'Agence internationale de l'énergie, des Fondations privées, des Banques de développement.

source : MAP
Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...